La douleur est une expérience humaine normale. Cependant, vivre constamment avec la douleur n’est pas normal. La douleur est une impulsion qui nous dit de faire attention, d’arrêter ou de nous occuper d’un problème. La douleur peut être effrayante et intimidante. C’est particulièrement vrai pour les douleurs dans et autour du bassin.
Au cours des dernières années, les connaissances sur la manière dont la douleur se développe se sont considérablement élargies. L’accent s’est déplacé des tissus tels que les muscles, les ligaments et les os vers le système nerveux, et le cerveau est maintenant désigné comme le principal responsable de la douleur.
En effet, la douleur est générée à 100 % par notre cerveau. Et ses études ont montré que différentes personnes souffrant de la même lésion perçoivent la douleur différemment.
Est-ce que cela signifie que les gens imaginent leurs douleurs ? Non, la douleur est tout à fait réelle, mais le cerveau joue un rôle important dans sa perception. Ainsi, 2 personnes différentes ayant la même blessure ou le même dommage tissulaire peuvent avoir une perception totalement différente. Et comme le cerveau traite également nos peurs, notre stress, nos attitudes et nos croyances, etc., tous ces facteurs ont, à l’inverse, un impact sur notre perception de la douleur. C’est pourquoi il est si important, dans la gestion de la douleur du plancher pelvien, de se familiariser avec les processus cérébraux et d’exercer une influence sur eux.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour le traitement de notre maladie ? Le cerveau peut être influencé par la pensée positive (par opposition au catastrophisme), par l’espoir (par opposition au pessimisme) et par la confiance (par opposition à la peur). Tous ces facteurs peuvent avoir un impact sur notre perception de notre maladie et donc sur l’intensité des symptômes. C’est pourquoi il est si important d’avoir à ses côtés un conseiller compétent qui permette des discussions empathiques et nous montre une issue à des situations apparemment sans issue.