Les Trigger Points (ou points de gâchettes) sont considérés comme l’une des causes les plus fréquentes de douleurs chroniques liées aux mouvements. Il s’agit de durcissements musculaires palpables qui résultent d’une surcharge ou d’un étirement traumatique. Des mauvaises postures permanentes peuvent également en être la cause. Il en résulte que le muscle est entravé dans sa fonction. Les zones concernées sont moins irriguées et ne sont plus suffisamment alimentées en oxygène. Elles provoquent des douleurs qui apparaissent souvent dans des régions du corps différentes de celles du point trigger lui-même.
De tels durcissements peuvent également se former dans les muscles du bassin et autour de celui-ci.
Une approche de la thérapie des points trigger consiste à désactiver les points trigger actifs.
Cela peut se faire par un massage de pression. Des exercices d’étirement ciblés peuvent également s’avérer utiles. Certains thérapeutes proposent des massages des points trigger appropriés, mais il est tout à fait possible de partir à la recherche de ces points et de les traiter soi-même. Outre votre propre doigt, un rouleau de fascia ou des balles de massage peuvent être utiles à cet égard.
Dans le monde médical, il existe un débat animé sur la question de savoir si ces Trigger Points sont réellement à l’origine des sensations douloureuses. Il est difficile d’apporter des preuves scientifiques. Cependant, de nombreux témoignages attestent que de tels massages dans et autour du bassin ont permis de soulager les douleurs. Les personnes concernées doivent toutefois se sentir à l’aise et confiantes dans la méthode (en particulier lorsqu’il s’agit d’un massage interne). La peur de la douleur (car ces massages peuvent être un peu douloureux) et les tensions qui en découlent peuvent être contre-productives !